« Le paradoxe du poisson rouge » d’Hesna Cailliau
- Fil D'inspiration
- 11 avr. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2020
Ce livre révèle les liens entre les cultures Chinoise et Européenne pour nous permettre de réussir malgré/grâce à l’instabilité du monde. Pour cela, l'auteur nous invite de cultiver 8 vertus. Le mot vertus ici est utilisé non pas au sens moral mais au sens latin qui veut dire force, potentiel, comme les vertus d’une plante thérapeutique !
Vous pouvez retrouver cet article en vidéo ici :
Vertu 1 : Ne se fixer à aucun port
L’idée est de réaliser que je ne vois pas le monde tel qu’il est mais tel que je suis. Et donc qu’il faut arriver à se libérer de note emmaillotement conceptuel inconscient. Et tenter d’ouvrir notre esprit, d’observer le quotidien avec un nouveaux regard. Essayer de pénétrer le sens caché des êtres et des choses (là c’est la notion du 3ème oeil dans le Bouddhisme).
C’est c’est absorber, essayer de ressentir, de vivre autrement le quotidien. Accepter que les mots se suffiront jamais à saisir la réalité dans son intégralité.
Vertu 2 : Ne viser aucun but
L’idée déconstruite ici est celle de l'importance d'avoir un objectif très précis à atteindre le plus vite possible grâce à une stratégie définie en tout point à un moment "T". Il ne sert à rien de s’efforcer à atteindre un objectif coûte que coûte car nous nous fermons alors la porte aux opportunités du qui auraient pu se présenter en chemin.
L’alternative proposée est de s’appuyer sur le potentiel de la situation présente pour définir un champ d’action plus large qu’on pourrait appeler une "intention" ou une "vision". Plutôt que de vouloir transformer le monde il faudrait vouloir s’adapter au monde. Accompagner le changement, laisser la place à l’imprévu car le chemin se trace en marchant.
Vertu 3 : Vivre dans l’instant présent
Le passé est dépassé, le futur est aléatoire, la seule réalité est ici et maintenant.
La question que je dois me poser est : qu’est ce que je dois faire maintenant pour que ma vie s’arrange ?
C'est aussi l’art de ne faire qu’une chose à la fois et de la faire pleinement.
Vertu 4 : Ignorer la ligne droite
Ne pas vouloir aller toujours au plus court, toujours au plus synthétique.
Au contraire c’est cultiver l’art de la courbe, l’art du détour et l’esquisse. L’eau est en Chine le symbole de l’intelligence puisqu’elle s’adapte à tous les contenants, elles ne chemine pas droit, elle ne revient pas en arrière.
Cette vertu nous invite à suivre notre intérêt, et ne pas faire la synthèse de ce que l’on a aimé dans la passé pour supposer ce qu’on aimera dans le futur (ça c'est la ligne droite).
Elle propose plutôt de continuer de pratiquer, de developper sa curiosité et son envie d'approfondir (s'autoriser la courbe).
Vertu 5 : Se mouvoir avec aisance dans l’incertitude
La vie est un renouvellement perpétuel, rien ne dure tout se transforme et change à chaque instant. Tout ce qui nous compose est un agrégat d’éléments instables (notre corps, nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos sentiments...). Il faut savoir se détacher de ce qui est, accueillir mais pas retenir.
L’instabilité inhérente à la vie est une change, il y a toujours du nouveau devant soi à découvrir que se soit en soi ou à l’extérieur.
Nos échecs sont positifs, ils sont la preuve que nous avons avons pris des risques pour quitter notre stabilité illusoire. Chaque échec est l’occasion d'apprendre et de saisir une nouvelle opportunité, avec cette logique, quoi qu’il arrive, c’est un cercle vertueux.
J’aime beaucoup une Citation du livre qui dit
“ Le pessimisme est un laisser aller, il faut vouloir être heureux. La plus grande imposture est d’ériger le pessimisme en lucidité et la tristesse en profondeur. L’optimisme n’est pas une utopie, même en temps de crise, c’est avoir conscience de qui ne va pas, mais décider de faire vivre ce qui va. ”
Tout catastrophe est bénéfique "Catalaxia" en grec est la destruction créatrice."Cata" évoque la coupure et "strophe" le rebond.
“Même le déclin décline.”
Vertu 6 : Vivre en réseau
L’idée déconstruite ici est que nous sommes des êtres totalement autonomes. Les qualités valorisées en Europe sont la rapidité, affirmation de soi, compétition, ce sont des valeurs très liées à l'ego. Ce qui est proposé dans cette vertu, c'est de ce concentrer sur la relation à l’autre pour trouver un équilibre entre la dimension individuelle et collective.
Nous sommes une pièce d’un puzzle et nous n’avons de sens qu’en étant relié à un réseau, reste à nous de construire et entretenir un réseau vertueux de relation!
L’harmonie collective est un équilibre subtile dont nous sommes tous co-responable.
Vertu 7 : Rester calme et serein
“ Si tu es serein tu peux surfer sur la vague, si tu as peur elle t’engloutira.”
On est beaucoup à souffrir d’une hypertrophie de la pensée qui se traduit par un mal être généralisé dans nos sociétés. A trop se poser de questions et à réfléchir à nos problèmes et à chercher des solutions nous finissons par nous sentir angoissé. La vertus ici est de se libérer de intellect, il est utile mais ce n’est pas lui dit doit avoir le contrôle de nos vies en permanence. Pour s’en libérer il faut cultiver la qualité de présence et ça ne passe pas par un contrôle ses pensées mais par un détachement
La Méditation, ici vu comme un jeune de la pensée à trois grands impacts :
Retrouver de l’énergie, c’est fatiguant de toujours penser.
Prendre de la distance avec des peurs limitantes et de voir la réalité telle qu’elle ai
Mieux exploiter le potentiel de son cerveau.
Méditer est est loin de s’opposer à l’action l’un appel l’autre pour une union féconde.
Vertu 8 : Remonter à la source
Nous avons tendance à confondre le réel et son reflet. Nous ne nous résumons ni à une personne ni à notre rôle dans la société. Il faut savoir se reconnecter aux racines. Nous devons nous reconnecter à notre vocation profonde. Nous avons tous un rôle à jouer qui nous est propre. Notre vocation n’est pas à conquérir, elle est déjà là en chacun de nous, il faut arriver à se libérer des conditionnements pour la laisser apparaitre spontanément.
En bref, les 8 vertus en un clin d'oeil
1° Ne se fixer à aucun port
2° Ne viser aucun but
3° Vivre dans l’instant présent
4° Ignorer la ligne droite
5° Se mouvoir avec aisance dans l’incertitude
6° Vivre en réseau
7° Rester calme et serein
8° Remonter à la source
J'ai particulièrement aimé ce livre qui révèle les contrastes de cultures, non pas pour mieux les séparer mais pour nous inviter à garder le meilleure de chacune d'elles.
J'espère que cet article vous aura donné envie de lire ce livre, et de cultiver quelques unes de ces vertus.
N'oubliez pas de suivre le fil de votre inspiration,
A très vite
Comments