Développer sa confiance créative !
- Fil D'inspiration
- 2 mai 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai
Comment vivre sa créativité sans la craindre?
Dans cet article je vous partage les 8 leçons du livre qui à transformé ma relation à la créativité ! Il s’agit de Comme par Magie d’Elizabeth Gilbert.
Retrouvez cet article au format vidéo ici :
Ce livre c'est une pépite à la rencontre entre le roman, la méthode et la biographie.
Il s'adresse à la fois aux personnes qui ont choisi de faire un métier créatif et à celles qui souhaitent parsemer leurs quotidiens d’un peu de créativité.
Alors partons à la découverte de ces 8 leçons sur la créativité.
La première leçon est d'accepter que je n’ai pas le contrôle de mes idées
Dans le livre, les idées sont présentée comme de l’énergie, comme quelque chose d'extérieur à nous qui parfois passent dans notre tête. Une fois que nous avons pis conscience d'une idée, c’est à nous de dire si oui ou non nous l’acceptions de la réaliser. C’est très poétique, le message derrière c’est qu’on ne peut pas forcer les idées à venir, ça serait comme tirer sur les plantes pour quelles poussent plus vite, ça ne marche pas très bien.
Mais alors quand on n’a pas d’idées on fait comment? Quand on n’a pas d’idée, c’est pas grave, il suffit de se demander : est-ce qu’il y a quelque chose qui m’intéresse? Il faut voir cet exercice comme un jeu de piste, votre intérêt vous donne des indices pour vous guidez vers des projets dans lesquels vous allez vous accomplir ! Donc si quelque chose attire votre curiosité, foncez ça va nourrir un espace pour votre créativité !
Einstein appelait « jeu combinatoire » cette tactique consistant à ouvrir un canal mental en s’amusant avec un autre. Donc il ne faut pas rester bloquer en attendant que les idées arrivent.
Ce que que cette leçon a changé dans ma vie c’est que quand je n’ai pas d’idées, je n’essaye plus de forcer, je me mets à l’écoute de ma curiosité et de mon interêt. C’est cette leçon qui m'a inspirée pour le nom de ce site.
La deuxième leçon est que la créativité est un acte joyeux.
On a tous en tête les artistes torturés, le fait qu’il faut avoir une vie déséquilibré pour être un vrai artiste et exprimer tout son art. L'auteur au contraire prône une créativité joyeuse, « Soyez le fou qui ose prendre du plaisir ». La créativité est un jeu, qui demande du travail et de la rigueur certes, mais qui peut et doit se mener en cultivant le plaisir.
Je vous avoue que j’ai longtemps eu du mal à voir mon côté équilibré et organisé comme quelque chose qui nourrissait ma créativité, pour moi ça n’allais pas ensemble. Depuis j’ai compris qu’au contraire la créativité joue un rôle clé dans mon équilibre et dans mon bonheur.
La troisième leçon est qu'il faut comprendre les émotions de son processus créatif.
Dire que le processus créatif est tout le temps joyeux serait quand même un peu exagéré. Nous avons souvent le même schéma avec un moment d’excitation quand idée vient d’arriver, puis un moment de creux quand on se met face à la réalité du travail qu’il va falloir accomplir pour la réaliser, c’est la que beaucoup de gens arrête, et c’est là que ceux qui ont la motivation de continuer sortent leur épingle du jeu, parce qu’ils continuent avec régularité de travailler même si la motivation est moins forte.
Concrètement, depuis, je connait mes variations de rythmes et ça m’aide à continuer les projets même pendant les moments de doutes.
La quatrième leçon est de favoriser les moments de "flow"
L’autodiscipline m’aide à dépasser les moments de creux mais elle favorise aussi l'apparition de moment de Flow.
Qu'est-ce que le Flow?
Il s'agit de moments l’ultra concentration durant lesquels nous sommes absorbés par notre tache sans avoir conscience du monde extérieur et du temps qui passe. C’est comme si nous étions dans une bulle. Je vous ferais une vidéo dédiée sur ce sujet car c’est passionnant à comprendre .. et surtout à vivre !
Ces moments sont magiques et la bonne nouvelle c’est qu'il est possible de travailler sur le cadre pour favoriser leurs apparitions. S’isoler, se lancer un défis dans un temps un peu trop court pour la tâche, sortir de sa zone de confort, mettre une musique de concentration.. à vous d’expérimenter et de trouver ce qui marche pour vous.
Je prends du recul avant de se mettre dans une session de travail, pour me mettre dans de bonnes conditions. Depuis, je vis depuis beaucoup plus de moments de flow et je me connait mieux.
La cinquième leçon est d'entretenir une relation de couple avec notre créativité.
Dans le prolongement du flow, cette leçon m’a appris que la créativité n’est pas en moi, non, elle est extérieure ! Nous faisons équipe avec notre créativité pour réaliser nos projets créatifs. Pour les Romains un individu exceptionnellement doué n’était pas un génie, c’était quelqu’un qui avait un génie, un petit être extérieur qui l’aidait dans ses réalisations. Cette leçon nous propose de faire attention à notre égo, pour qu’il ne dirige pas toutes nos actions.
Concrètement, je ne me défini pas pas le fait que je suis créative, je n’ai qu’une bonne relation avec la créativité à entretenir et ça m'enlève beaucoup de pression.
Pour ceux qui pensent être sans créativité, vous avez juste délaissé votre moitié créative un peu trop longtemps. Il faut lui apporter de l’attention et de la bienveillance ! Pour cela je vous invite à aller voir mon article sur les 6 exercices pour développer votre créativité, il y a pleins d’actions simples à faire pour renouer le lien.
La sixième leçon est de prendre la créativité au sérieux … sans vraiment se prendre la tête !
“ Mon expression créative doit être la chose la plus importante au monde pour moi (si je veut être un artiste) et en même temps elle doit aussi n’avoir aucune importance (si je veux garder un esprit sain)”
Cette pression qui pose sur nos épaules est de deux niveaux, le niveau financier et le niveau du sens pour le monde. Sur le sujet de la pression liée à l’argent l'auteur dit qu’elle à longtemps travaillé en parallèle de l’écriture pour avoir l’esprit tranquille. Et même aujourd’hui elle se dit "peut-être que ma créativité, n’aura pas toujours du succès, peut être que je pourrais pas toujours en vivre, mais ce ne sera pas la fin du monde pour autant il y aura toujours des solutions".
Pour la question du sens, l'auteur nous invite à faire ce qu’on aime vraiment sans autre raison que c’est parce que ça nous plait. Cela doit commencer par faire sens pour nous avant de vouloir d’impacter le reste du monde .
Le septième leçon est de mener une quête d’authenticité plus que d’originalité.
Etre créatif, c'est faire les choses à sa façon, avec sa singularité, avec cette fameuse « petite touche personnelle » qui nous rend unique. Qu'il s'agisse de cuisiner, de jardiner, d'écrire, de chanter, de peindre ou de s’habiller. L’important est d'exprimer une idée à sa manière et avec passion, ce qui veut dire que même les idées banales ou ordinaires méritent d’être réalisées.. Mettez-y tout votre coeur et surtout ne chercher pas à tout prix l’originalité.
Mes créations n’ont donc pas besoin d’être originale elle n’ont pas besoin d'être importante.
“ J’aime me demandez ce qui me passionne assez pour que le mot succès et échec n’est peu d’importance.”
Ce qui nous amène à la huitième leçon : Oser Être audacieux
Vous devez être votre premier supporter, faire preuve de bienveillance et affirmer vos capacité.
Comment pouvez-vous développer votre audace?
En se lançant, en faisant et en montrant aux yeux des autres vos créations! Il faut faire attention à nos tendances perfectionnistes pour ne pas se laisser paralyser par la peur de l’échec.
Depuis je j’applique cette leçon, je me félicite d’avoir osé, d’avoir réalisé quelque chose et de les montrer plutôt que de me blâmer parce que ce n’était pas encore assez parfait. Ça change tout car j’avance beaucoup plus vite, la preuve avec cet article.
Les 8 leçons créatives :
1° Accepter de ne pas contrôler ses idées
2° Prendre plaisir à créer
3° Comprendre son processus créatif
4° Favoriser les moments de flow
5° Entretenir une relation de couple avec sa créativité
6° Prendre la créativité au sérieux … sans vraiment se prendre la tête !
7° Révéler son d’authenticité
8° Oser être audacieux
Changer nos pensées, valoriser notre audace participe à créer un cercle vertueux qui nous permet d’aller toujours plus loin dans notre créativité.
Ces leçons m’aident également à entretenir au quotidien une relation saine avec ma créativité. Je vous conseille donc vivement ce livre qui va nourrir votre imaginaire et vous transmettre des d’énergies positives.
J'espère que cet article vous aura donné envie de lire ce livre et de suivre le fil de votre inspiration,
A très vite !
Comments