top of page

Comment augmenter sa concentration grâce au FLOW?

  • Photo du rédacteur: Fil D'inspiration
    Fil D'inspiration
  • 23 mai 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2024

Mihaly Csikszentmihalyi a théorisé le concept de Flow afin d'augmenter notre bien-être et notre productivité.




Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment font certaines personnes pour réaliser autant de chose en une journée? Comment font-elles pour, en plus, y prendre du plaisir ?

Certaines personnes arrivent facilement à se mettre dans un état d’hyperconcentration en alliant productivité, motivation et plaisir, cet état unique s’appelle le FLOW.

Pourquoi une vie vaut d’être vécue? C’est la question que s’est posée le psychologue Hongrois Mihaly Csikszentmihalyi à partir des années 1970.


Pendant plus de 30 ans il a interviewé des artistes, des scientifiques, des sportifs, des bergers... des personnes très différentes mais avec un point commun : la PASSION !

Lors des interviews, la grande majorité de ces personnes décrivent les moments les plus marquants de leur vie comme des moments ou ils étaient totalement absorbé par la tâche qu’ils étaient en train de faire en éprouvant un sentiment de bonheur et d’accomplissement.


Le concept du flow à été théorisé à partir de tous ces témoignages afin de permettre au plus grand nombre d’atteindre cet état de productivité et de bien-être.


Peut-être vous souvenez d’un moment ou vous étiez tellement absorbé et engagé dans votre action que vous en aviez oublié tout ce qu’il se passait autour. Si oui il y a de grandes chances que ce soit du flow !


En terme de ressentis, c’est comme si on se laissait porter par le courant d’un fleuve de concentration.


Une autre métaphore que j’aime beaucoup consiste c’est celle de la bulle de concentration. Là on comprend bien que c’est plus facile d’en sortir que d’y revenir.


Grâce à cet état d'harmonie on observe une augmentation de :

  • La quantité d’information assimilées

  • La capacité et rapidité d’analyse

  • La motivation

  • La créativité

Mais comment vivre ces moments de FLOW ?


1° Se concentrer sur une tâche à la fois


Il faut donc choisir UNE activité précise, par exemple “Je vais écrire un article” « avancer sur tel projet » « apprendre telle leçon.. »


Puis demandez-vous pourquoi vous faite ça? Qu’est ce que ça m’apporte ? En quoi faire cette action contribue à faire avancer un de mes projets sur du long terme, ou bien comment ça se base sur mes valeurs?


2°Trouver le juste milieu entre le challenge et les compétences


Pour atteindre un état de flow il faut à la fois un challenge important et une compétence forte.


Finalement, quand on s’ennuie .. il faut se demander quel challenge plus ambitieux je pourrait relever, ce qui va permettre de sortir de sa zone de confort. J'augmente la difficulté, je me demande toujours comment faire mieux, comment faire en moins de temps ou différemment.

Et quand à l’inverse on est trop stressé par un projet qu’on a du mal à avancer, qu’on se sent surmené, c’est la qu’il faut se rassurer sur ses compétences ou améliorer certaines compétences.

Maintenant qu’on a un sujet qu’on sait pourquoi on le fait et que notre objectif pour cette session est challengeant et dans nos compétences .. comment arriver à se plonger dans le Flow?


3° Soigner son cadre de travail


Choisissez un lieu ou on se sent bien, calme, lumineux, testez si le rangement à un impact positif sur votre concentration. Vous pouvez mettre de la musique, tester différents moments de la journée car chacun à ses propres préférences.

Bref, faites des test pour voir quels sont les conditions qui favorisent l’apparition de moments d’ultra concentration.



On pourrait croire que c’est tout mais non..


4° Faire le vide dans ses émotions


C’est encore plus important que le cadre, car finalement si la tête est prête, on peut se surprendre à vivre des moments de flow dans des environnements à priori inadaptés, comme dans le métro.

Pour faire le vide, j'utilise deux moyens :


Le premier c'est d’écrire ses inquiétudes, ses pensées sur le papier… une fois écrit on se rend compte que souvent c’est pas si dramatique.


Le deuxième est de méditer avant de commencer, la moi j’utilise l’application de méditation petit Bambou il y a une méditation guidée de 3min qui est accessible gratuitement qui fait un bien fou.


Une fois que vous avez mis en pratique ces 4 paramètres.. et bien c’est partit il faut se mettre dans la rivière du flow et travailler pour que le courant se lance.


Si vous avez encore un peu de mal à vous lancer dans une session, une technique que j’utilise (et qui fonctionne très bien sur moi) est la technique du Pomodoro


Cette technique de gestion du temps consiste à réaliser une action pendant 25 min et au bout de 25 min vous aurez le choix entre faire une pause de 5 min et continuer. J’utilise quand je suis moyennement motivé pour commencer et souvent à me grande surprise au bout de 25 min je n’ai aucunes envie de m’arrêter, en fait 20 min le temps qu’il nous faut pour lancer notre état de concentration intense.


Bon vous allez me dire comment on sait si on est dans le Flow et pas juste concentré ?


Les 7 ressentis du FLOW


* Je suis complètement impliqué dans ce que je fais fait

* J’ai l’impression d’être dans une bulle, d’être sortie du quotidien

* J’ai un sentiment de clarté, je sais ce que je dois faire et comment le faire.

* Je sais que l’activité est faisable et que j’ai les compétences

* Je suis serein, détaché de mes inquiétudes.

* Je perds la notion du temps

* J’ai une Motivation intrinsèque c’est à dire le sentiment que ce que je fais a du sens pour moi.

Pourquoi vouloir vivre plus de moments d’ultra productivité?


Si vous voulez être plus efficace uniquement pour avoir une augmentation, pour pouvoir consommer plus, vous acheter une voiture, une maison, ce sont des motivations qui sont dites extrinsèques.

Et le flow ne se nourrit pas de ces motivations, il se nourrit de nos motivations intrinsèques.

On a tous un but qui nous motive au plus profond de nous. Ça peut être de « trouver des solutions aux problèmes », « aider les autres » « de diffuser des énergie positives » … c’est à quoi de trouver que qui vous motive dans votre vie.

Je vous ferais une vidéo sur le livre "Trouver son Pourquoi" de Simon Sinek qui propose justement une méthode pour permettre de mettre des mots sur ce qui nous motive.

Une fois que l’on sait dans quelle direction on souhaite aller, ce sera beaucoup plus simple de choisir les actions dans lesquelles vous voulez vraiment vous impliquer et utiliser le flow.


En bref :


Le flow permet d’exercer une activité pendant des heures, volontairement, de la façon la plus efficace qui soit. C'est à la fois une présence profonde au temps présent, du plaisir et de l'efficacité. Ces moments procurent du bien être et deviennent des moments qui marquent durablement notre existence.


J'espère que cet article vous a donné envie de vous plonger dans le Flow !


Cliquez sur le bouton rouge à droite de l'écran pour télécharger gratuitement le dessin de synthèse.


D’ici là n’oubliez pas de suivre le fil de votre inspiration !

A très vite

Komentáře


© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page