top of page

6 conseils pour être (encore) plus créatif !

  • Photo du rédacteur: Fil D'inspiration
    Fil D'inspiration
  • 11 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai

Vous vous demandez comment booster votre créativité?


Dans cet article, je vais vous partager mes conseils issus de mon expérience en tant que designer et facilitatrice de workshops pour vous permettre de cultiver votre créativité.


Vous pouvez retrouver cet article en vidéo ici :



Mais alors c’est quoi la créativité?


La créativité c’est l’acte d’imaginer, de créer et de réaliser quelque chose de nouveaux, c’est aussi répondre d’une façon originale à un problème! Elle se glisse partout, dans la cuisine, dans les conversations, dans le jardinage, dans l’aménagement de son lieu de vie, dans son travail...

On peut être créatif à la fois seul et à plusieurs, ici on va explorer comment développer sa créativité à l’échelle individuelle car c’est la première étape !  

Mais alors, qu’est ce qu’a de particulier une personne créative ? 

Ce qui est important de rappeler c’est que les grand artistes, écrivains, musiciens, designers, sont des personnes ... ordinaires. Elle sont devenues extraordinaires grâce à leurs réalisations, grâce à ce qu’elles ont produit ! La créativité n'est est pas tombée du ciel. Elle a été cultivée par des actions, des postures, des pensés qui ont permis à ces artistes de matérialiser leurs projets créatifs et de les partager largement.

La bonne nouvelle c’est que la créativité est une compétence, c’est comme un muscle, ça se travaille! Vous avez dons toutes les cartes en main pour améliorer votre créativité. 

Maintenant que les bases sont posées, je vais vous présenter 6 conseils et exercices concrets issus de mon expérience ! 


Premier conseil : Transformer vos pensées limitantes 

La créativité est souvent perçue comme quelque chose que l’on a .. ou pas, il m’arrive d’entendre dans les workshops que j’anime des personnes qui me disent « je ne suis pas créatif » ou « je ne sais avoir des bonnes idées ». Il faut faire attention avec ces paroles car vous êtes ce que vous pensez que vous êtes! 


Si vous dites que vous n’être pas créatif avant de vous lancer dans un projet, vous réduisez encore plus vos chances d’avoir des idées.

A l’inverse si vous vous dites que vous êtes créatif, vous aller pouvoir exploiter le plein potentiel de votre cerveau.  Cultivez les pensées positives et faire taire vos pensés limitantes. 


Exercice :

Demandez-vous quelles pensées limitantes vous entretenez sur votre créativité et votre façon de l’exprimer? Lister les 2 ou 3 principales par écrit et inversez les pour en faire des phrase positive et énergisante. Vous pouvez ensuite vous les répéter avant un temps créatif.

Deuxième conseil  : Cultiver l’art de la question 


On cherche trop souvent à répondre à une question plutôt qu’à la reformuler ou à regarder le problème sous un nouvel angle. 


J’aime beaucoup une Citation Albert Einstein sur ce sujet :

“ Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.”

Je vous invite à essayer de vous poser d’avantage de question sur ce que vous entendez, sur ce qui vous entoure. Cela va affiner votre sens de l’observation, cultiver votre capacité d’émerveillement et nourrir votre inspiration. 


Troisième conseil : Developper votre pensée visuelle 


La grande majorité des personnes pensent avec des mots. Pourtant, si vous cherchez à générer des idées uniquement avec des mots cela réduit le champs des possibles et des combinaisons possibles. Cette limitation s’exprime aussi si vous essayez d’illustrer une idée que vous avez dans votre tête sous forme de mots, vous aller forcement avoir du mal à la communiquer autrement que par des mots . 

Je vous propose donc de vous entraîner à penser en image 


La première étape c’est d'enrichir ses notes écrites par un dessin, de mettre en forme les mots. Je vous conseille d’utiliser le Mind Mapping pour prendre des notes de réunion, une liste de course, un cours...


Résultats : une meilleure compréhension du sujet et une meilleure mémorisation. Petit à petit, vous allez vous entrainer à construire autour des mots une structure visuelle.


A force de pratiquer, vous pourrez facilement penser en image, cela va vous permettre de générer de nouvelles idées et de les exprimer plus facilement par le dessin.


La pensée visuelle va donc vous ouvrir de nouveaux champs de créativité !


Cinquième conseil : Ne vous cherchez pas des excuses matérielles ou temporelles. 


Ne pas mettre de conditions à sa créativité, que se soit des conditions matérielles ou temporelles .Transformer les contraintes d’aujourd’hui en opportunités pour commencer à être créatif. 


Par exemple j’adore la photographie, en période de confinement, plutôt que d’arrêter, je me suis mise à photographier mon tapis, mes rideaux, mes fleurs et ça m’a emmené à faire des macrophotographies que je n’aurais jamais réalisées sinon.


J’aime bien la question : est-ce qu’il y a au moins une personne sur terre qui l’a fait avec mes condition? Est-ce que quelqu’un a déjà fait une illustration au stylo bic ou écrit un roman sans ordinateur?


Transformer vos contraintes en force pour commencer maintenant. 


L’idée clé est de faire avec les moyens du bord et même si on peu de temps disponible !

Sixième conseil : Testez pour améliorer constamment vos idées et vos projets.


Beaucoup de personnes gardent les idées dans leur tête, soit comme nous l’avons dit précédemment par justification de manque de temps et de moyen soit par volonté de perfectionner encore et encore son idée. On le sait ; le mieux est l’ennemi du bien !


Rien ne sera jamais parfait, il faut essayer, tester et apprendre, Apprendre par le faire c’est la clé car la créativité ne se développe pas que par la pensée, il faut la matérialiser.


Lorsque j’ai décidé de lancer Fil d'inspiration début avril 2020, j’ai réalisé une première vidéo, je l’ai partagée sur Youtube, j’ai eu des retours, j’ai pris en compte les remarques et j’ai progressé beaucoup plus vite que si j’avais voulu pendant 1 mois peaufiner la première vidéo avant de la partager.

Il faut tester vos idées pour cultiver votre créativité et faire que vos projets deviennent réalité.

En bref, pour cultiver votre créativité


  • Stoppez vos pensées limitantes pour utiliser toutes vos capacités

  • Questionnez-vous sur tout ce qui vous entoure pour cultiver l'inspiration. 

  • Pensez en image pour vous permettre d’accéder à un nouveau langage. 

  • Offrez-vous  des sessions courtes et régulière pour entrainer votre muscle créatif   

  • Ne vous cherchez pas des excuses matérielles ou temporelles. 

  • Testez pour améliorer constamment vos idées et vos projets.


J'espère que cet article vous aura donné l'envie de développer votre créativité et de suivre le fil de votre inspiration !


A très vite 


Comments


© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page