Le Paris d'Haussmann et les artistes
- Fil D'inspiration

- 9 mai 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai
Envie de peaufiner votre culture générale et artistique?
C'est quoi ces capsules d'inspiration?
L’idée de ces capsules d’inspiration est de peaufiner notre culture générale et artistique! Nous allons partir d’un mot clé et de tirer un fil pour découvrir ou redécouvrir des oeuvres variées en liens avec ce mot.
Aujourd’hui dans cette capsule d’inspiration, Nous allons découvrir 2 peintures, 2 livres et 1 architecture.
Mais alors, quel sera le mot de départ de ce premier épisode ?
Je vous propose une devinette : Vous pensez à quoi si je vous dit architecture, appartement et Paris?
. . .
Bien joué, c’est Haussmann !
Les appartement de Style Haussmannien sont connus dans le monde entier pour leurs façades en pierre, leurs parquets qui grincent et leurs moulures.
Mais alors, le baron Haussmann … est-ce un architecte?
Et bien non pas vraiment, en fait c’est surtout au haut fonctionnaire et homme politique à la période ou Napopleon III décide de remodeler Paris. C’est Haussman qui va piloter les travaux pendant 17 ans à partir de 1853.
Paris est une ville insalubre, ou il est difficile de circuler.
Le challenge de cette transformation c’est de trouver l'équilibre entre la préservation des monuments et une meilleure circulation. Ce projet est une histoire de circulation d’air, de lumière, et d’hommes. C’est du design de flux et ça va considérablement changer l’expérience de la ville de Paris !
Mais comment peut-ont percevoir cette transformation de Paris dans les oeuvres de l'époque?
Commençons par Caillebotte !
Vous connaissait surement son tableau le plus célèbre ; les raboteurs de parquets qui est réalisé en 1875. C’est l'un des premier tableau qui montre des ouvriers de la ville. Ce qu’il faut savoir c’est que Caillebotte c'est un bourgeois et qu’il a pris pour sujet, les ouvrier en train de raboter le parquet de son propre hôtel particulier.

Il à également peint en 1877 une toile qui s’appelle « Rues de Paris, temps de pluie » . Comme son nom l’indique, on y voit les rues de Paris en hiver, il pleut et nous sommes au carrefour de la rue de Moscou. Les routes sont larges, on sent le sentiment d’espace malgré la largeur des parapluies ! Le tableau est structuré en deux points de fuite ce qui accentue l’impression de grandeur, de profondeur. Les nouvelles perspectives sont ainsi valorisées.
Il faut aussi s’imaginer que cette toile est très grande c’est un choix osé pour l’époque, chaque côté du tableau mesure plus de 2mètres !

L'opéra Garnier
A moins d’un km de la rue de Moscou, se trouve l'Opera Garnier, inauguré en 1875.
Le projet à débuté suite à un attenta raté contre Napoléon III alors qu’il entrait dans le théâtre LePeletier. Ce drame l'à donc convaincu de la nécessité d’un bâtiment de spectacle plus sécurisé. Un appel à projet est lancé, 170 projets sont proposés et il faudra un an au jury pour choisir. La suite on s’en doute, c’est le projet de Charles Garnier qui est retenu !

Ce bâtiment est pensé autour de l’expérience du spectacle. , tout dans l’architecture tourne autour de la scène, par exemple quand on rentre à l’intérieur et que l'on monte l’escalier c’est comme si on était en scène, c’est d’ailleurs pour ça qu'il y a plein de balcons autour des escaliers !
Le nouvel Opéra est placé sur une grande place pour faciliter la circulation et faciliter sa surveillance. Il rythme comme un phare les grandes voies de circulation qui l’entourent.
C’est la première fois qu’un bâtiment de spectacle prend une place aussi importante dans Paris, on peut difficilement le rater. L’impression de luxe qui se dégage tant sur les façades qu’a l’intérieur à fait beaucoup parler !
La Curée - Zola
Justement, en parlant de luxe et de richesse, un écrivain bien connu dresse une vision critique des flux financiers associés à la transformations de Paris. Dans La curée publiée en 1871, Zola porte une vision très négative des transformations en cours dans Paris à cette époque. Le roman est une critique de la société bourgeoise, Zola dénonce les spéculations financières et la corruption derrière les grands travaux d'Haussman.
En fait, c’est histoire de l’éventration de Paris par les financiers. Il faut s’imaginer, même si c’est difficile, qu’il y plus de 20 000 immeubles vont être détruit pendant ces travaux.
A Rebours - Huysmans
Un autre de ses contemporains à réalisé une oeuvre littéraire plus descriptive du nouveau Paris, il s’agit de Huysmans avec "à rebours" Paru en 1884. Les description du nouveau Paris sont somptueuses... C’est un livre ou il ne passe pas grand chose.. et c’est tout le concept du livre.. on à donc tout le temps de s’immerger dans les impressions ressentie par le personnage. Mes passages préférées du livre se passent à saint lazare et nous amènent à nous demander ..
Mais qu’est-ce que ça fait de découvrir une gare pour la première fois ?
Gare Saint-Lazare - Claude Monet
La gare Saint Lazare a aussi était un sujet de peinture pour Claude Monet, il à traduit les impressions en gare avec 12 toiles peintes en 1877.

La Gare est un symbole fort des mutation des villes ! Zola à d’ailleurs écrit en parlant de cette série de peinture, « nos artistes doivent trouver la poésie des gares comme leurs pères ont trouvés celles des forêts et des fleuves. »
L’entrée de la locomotive à vapeur c'est justement le point central du tableau pile au niveau du point de fuite. Le bleu des volutes de vapeurs laissent à peine deviner les bâtiments, se mélangent avec le ciel.
La prochaine fois que vous mettrez les pieds dans une gare, observez l’architecture, les matières, les textures, écoutez vos sensations, les bruits, faites comme si c’était la première fois !
Conclusion
On a tendance à oublier combien le chemin de fer était déstabilisant pour les hommes né et en 1840 et à quel point le Paris du Barron Haussman est différent. Au delà des appartements Haussmannien, le projet de transformation de Paris qu’a mené le Baron Haussmann pendant 17 ans à transformé l’expérience de la ville de Paris et la grande majorité de ces changements sont encore visibles aujourd’hui.
Les 5 oeuvres que nous avons parcouru nous permettent de nous plonger dans cette époque singulière.
J’espère que cette article-capsule d’inspiration vous à inspiré !
N’oubliez pas de suivre le fil de votre inspiration !
A très vite







Commentaires